sábado, 24 de dezembro de 2011

Une langue auxiliaire pour tous!

L'éducation au 3ème millenaire!
                        
 Lettre ouverte:
À : Madame Anne Brasseur, Ministre de l'Education Nationale
De : Luís Macedo Pereira L - 7790 - Bissen, rue Jean Tautges Nº1
Objet : UNE LANGUE AUXILIAIRE POUR TOUS
            C'est l'avenir de l'ecole!                                                                                                                                                                                                                                 


      Madame le Ministre de l'Education Nationale,

Si l'éducation d'un peuple unilingue et sans différences culturelles, ethniques ou confessionnelles n'est pas toujours une mince affaire, imaginez, non, regardez ce qu'adviendra du Grand Duché si votre gouvernement ne trouve pas le moyen d'assainir et de clarifier, d'une fois pour toutes, le système scolaire, que je considère non seulement comme une vraie Tour de Babel, mais que je compare volontiers et surtout à un volcan endormi que les différences humaines ne cessent de réveiller. Les communautés qui composent la strate sociale du pays, se sentant discriminées les unes par rapport aux autres, feront voler en éclat la mosaïque multiculturelle luxembourgeoise et mettront en danger l'intégration qui, pour moi, et malgré tous les efforts et les millions dépensés depuis une bonne vingtaine d'années n'existe qu'à l'état virtuel pour la plupart du temps ! Soyons réalistes, Madame le Ministre, sans une véritable égalité des chances pour tous, l'intégration ne sera qu'un mariage de raison, jusqu'au jour où la folie haineuse des gens, que l'on a traités comme des esclaves ou assimilés de force ou à qui on a acheté l'âme, ravagera nos familles, comme elle l'a fait au Kosovo. Attention ! Danger! On est en train de balkaniser l'éducation !!!
Aujourd'hui, à l'aube du troisième millénaire, dans tous les rouages de la société on ne parle que de globalisation et d'Internet. Le monde ne pense, n'agit et ne vit que pour et en fonction de l'argent, la seule valeur qui compte et à qui les êtres humains sacrifient tout avant de s'apercevoir, à la fin, que plus le fric nourrit et remplit leur égoïsme, plus leur âme se vide et ressent l'injustice. Il y a cinquante ans, hier encore, nos sociétés de l'après-guerre connaissaient la misère, la destruction et la haine, mais, en cultivant généreusement la solidarité, le respect et la dignité d'autrui, ont tout surmonté! Qu'elle était enrichissante et sublime notre pauvreté à tous! Qu'il fut beau à voir et à sentir, le pardon!
Maintenant, seul l'accessoire et l'illusoire comptent vraiment, car l'essentiel fout le camp! Que c'est triste de constater que, pour gagner des parts de marché et augmenter notre PIB, on est entrain de vendre notre âme, de brader et de gommer nos valeurs humaines qui firent la force de notre société! De grâce, arrêtons-nous tout de suite et ayons le courage de réveiller nos consciences égoïstes et de rétablir nos vraies valeurs morales et humaines: notre avenir commun en dépend!
Madame le Ministre,
le progrès et l'épanouissement de l'humanité ne sont viables à tous les égards que s'il reposent sur deux ailes symétriques: celle de la force spirituelle, incarnée par la religion et celle de du bien-être matériel, représentée par la science! Et l'une ne va pas sans l'autre, sinon rappelez-vous: il y a dix ans encore, le mur de la honte tombait en emportant avec lui le rideau de fer du Communisme, un système politique qui a voulu voler d'une seule aile: la matérialiste! Impossible! L'inverse est vrai aussi: les régimes théocratiques ne tiennent pas longtemps non plus, car l'esprit à aussi besoin d'un corps heureux pour s'épanouir! Amusez-vous et coupez l'une des deux ailes et vous verrez que l'être en question tombe, plus ou moins, à pic! C'est inéluctable !
         Or, notre système scolaire actuel, non seulement il perd les valeurs qui firent notre force, mais il n'a plus de repères et tourne en rond, toujours à la recherche du plus grand rendement et d'un indice de croissance toujours plus élevé. On délaisse l'héritage de l'esprit au profit de celui de la matière! Et si on peut mettre le corps en prison, l'esprit, par contre, plus on l'enchaîne, plus il chérit la liberté, s'envole et se révolte! Que c'est beau, un papillon qui vole ! Voyez-vous, je crois que les êtres humains qui ne se laissent pas abattre et savent rêver même au plus profond de la noirceur de leur existence sont encore plus beaux, admirables, sublimes!
         Madame le Ministre,
aujourd'hui, la population du Grand Duché de Luxembourg est composée de plus d'une soixantaine de nationalités. Imaginons donc une tour et amusons-nous à les caser ou à les empiler les unes sur les autres. Qu'arrivera-t-il? Il y en a qui seront écrasées, d'autres qui se sentiront asphyxiées ou défavorisées, selon le degré des privilèges qui leurs seront accordés! Or, qui dit privilèges, dit inégalités et qui dit inégalités dit préjugés et révolte plus ou moins larvée! La guerre quoi! Ceci pour vous dire que tant qu'il y aura de la discrimination, il nous sera impossible de songer à l'intégration. Simplifions et humanisons d'abord l'éducation, construisons dans la plus parfaite égalité et l'intégration se fera d'elle même.
         L'école étant la première référence de la société dans notre vie, il nous faut donc, trouver un moyen de la rendre épanouissante, car il est impossible d'éduquer dans la souffrance, surtout dans les temps qui courent, où tout s'achète si facilement et tout semble tomber du ciel. Maintenant, personne veut souffrir pour obtenir quelque chose! On croit, non seulement, que il n'y a que l'argent qui compte, mais en plus qu'il tombe du ciel et que c'est notre devoir d'alimenter l'irresponsabilité, l'oisiveté ou les caprices d'une jeunesse désœuvrée et droguée par des idées trop matérialistes Il nous faut donner un sens à la vie et enseigner aux enfants les valeurs de la solidarité et de la dignité humaines.
         Madame le Ministre,
         je suis sûr que l'éducation et l'intégration ne vont pas l'une sans l'autre et ceci est si évident que la plupart du temps, les gens ne cherchent que ce qui est compliqué, le plus cher, car ils ne vivent que pour paraître et il ne convient pas à une société trop développée ou trop gâtée de paraître simple et humble. Alors, on étale tout notre orgueil et, parce que on a les moyens, on se donne des signes extérieurs de richesse, en gaspillant allègrement à tort et à travers! Qu'ils sont pauvres d'esprit, ces misérables êtres, dont la vie ne sera que de quelques jours, car en déifiant la matière, il ne pourront que pourrir sous terre ou aller en enfer!
         Madame le Ministre,
         comme vous savez, grâce aux moyens de communication, le monde est devenu, en l'espace d'une génération un petit patelin, où tout se dit et tout se sait plus vite qu'on ne le pense. L'Europe se construit, malgré l'infamante destruction de la dernière guerre et même les plus anciens frères ennemis s'assoient à table et sont en train de signer la paix, condition sine qua non de leur survie!
         Or, il me semble que dans notre pays, oui, Madame le Ministre, notre pays, car le Luxembourg est assez Grand pour être aussi le mien, court à contre sens en balkanisant davantage l'école. Je m'explique :
         Le plurilinguisme croissant est très négatif et nuisible pour nos enfants, car il est en train de semer et de pratiquer le ghetto à l'école, dans la salle de classe, tout en se donnant l'air d'enseigner et de respecter la différence! Nous sommes en contradiction permanente et réellement contre l'intégration, puisque nous allons contre le sens de l'Histoire: le monde ne fut, n'est et ne sera qu'un pays, que l'on le veuille ou non! La race humaine est unique! De grâce, arrêtons ses expériences linguistiques, car elles ne cessent d'augmenter les inégalités et l'insuccès scolaire.
Si nous persistons à poursuivre sur ce chemin, l'école deviendra le labo diabolisant et nos enfants ne seront que des souris dans les mains d'un quelconque Dr. Moreau ou Dr Kid, qui, à la ville se donnant des airs de Mr. Hyde, poursuit cyniquement des expériences paranormales.
À l'école comme au travail ou dans la vie, plus on fait claire et simple, mieux c'est! Clarifiez et simplifiez donc! Pour cela, je me permets de vous suggérer:
Ayez le courage, Madame le Ministre, de soumettre à tous vos collègues européens, l'idée d'une langue véhiculaire auxiliaire dans tout le système éducatif de l'Europe et vous aurez de fortes chances que tous les pays du monde l'adoptent. Nos concitoyens européens parleraient tous leur langue maternelle et cette deuxième langue presque universelle !
Si vous croyez que ceci est idiot, ne faites rien, mais, croyez-moi, si on ne la choisi pas maintenant, on nous imposera peut-être une autre, car la langue auxiliaire universelle sera une réalité dans le troisième millénaire! On n'a même pas besoin d'être visionnaire pour le savoir! Il nous faut être réalistes, tout simplement.
Si on a adopté une monnaie unique, pourquoi ne prendrait on pas cette mesure si simple, évidente et facile à appliquer et, l'expression même de la parfaite égalité des l'êtres humains.
         Et les conséquences? me demanderez-vous.
         Finis les préjugés et les guerres linguistiques! Finis les diplômes bidons et la méfiance vis à vis de la compétence de l'étranger, car toutes les écoles européennes auraient un programme commun de base, bénéficiant ainsi des expériences les unes des autres, et les classes d'accueil n'auraient presque plus raison d'être! Le temps libéré avec l'abandon des expériences futiles, serait assez long pour que chaque communauté puisse cultiver non seulement sa différence, mais, avec cette langue auxiliaire, sentir aussi le besoin de connaître celle de l'autre. Sans égalité et liberté, il n'y aura pas d'intégration! Quant à l'assimilation c'est l'imposition de l'un et la destruction de l'autre et donc une aberration irrationnelle et contre nature, car Dieu a donne à chaque être animal l'instinct de survie.
         Rien que en traductions on épargnerait assez d'argent pour éliminer de la face de la terre la faim et la maladie. Nous aurions aussi assez d'argent pour aider au développement des pays les plus pauvres, réduisant ainsi le flux migratoire des continents et les conflits, car si notre égoïsme persiste, un jour, les peuples qui auront faim de justice ou faim tout court seront assez courageux pour anéantir ce merveilleux pays que les humains appellent Terre!
Madame le Ministre,
si je vous envoie mon modeste Curriculum Vitae ce n'est pas pour vous demander un emploi, mais pour prouver que j'ai des expériences enrichissantes, car je sais qu'il n'y a pas meilleur apprentissage que celui de la vie, mais que les ignorants jugent dégradant, parce qu'ils croient dégradant que quelqu'un descende d'un piédestal: qu'il est con, ce prétentieux! Ce qu'ils ne savent et ne comprennent pas c'est que, plus je sacrifiais mon corps à l'usine, plus mon esprit devenait libre et faisait s'envoler la force créatrice qui vit avec moi depuis toujours: à l'usine, j'ai écrit quatre livres! Bientôt je publierai mon premier roman en français " La Force du Destin ", tout un programme. Dans La Force du Destin, outre l'amour, je parle des deux ailes qui commandent le progrès de l'humanité et d'autres convictions de mon héros! Je suis prêt à vous en parler et à les divulguer dans les écoles, ainsi que de mon expérience personnelle, mon chemin de vie! Sans vouloir paraître prétentieux, je suis sûr que cela ferait du bien à beaucoup de monde, car les personnes qui jusqu'à présent ont lu la préface y ont souscrit totalement.
Pour conclure, je vous prie d'excuser mon audace et d'agréer, Madame le Ministre, mes salutations les plus distinguées


                                        Luís MACEDO PEREIRA

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